mercredi 14 octobre 2009

Pureté nordique


L'art nordique a un nom: Lorenzo Fracchetti.

Âgé dans la soixantaine, Lorenzo travaille actuellement dans un studio d'art à Toronto, au Canada. Ses œuvres sont exposées dans plusieurs galeries, dans les régions de Toronto et d'Ottawa.

Toutefois, il a grandi à Avio Trento en Italie, un petit village blotti dans les montagnes. Du haut de la montagne, il a développé une passion pour les grands espaces, les vallées, les gouffres, les lacs et les rivières.
Lors de ses études à l'école des arts fins à Milan, il a développé une profonde appréciation pour l'humanité, les différentes cultures et croyances. Il a également étudié le dessin artistique en Suisse.
En 1967, Fracchetti eut la possibilité de s'installer, soit en Australie, soit au Canada. Passionné de l'hiver, il a choisi le Canada. Dès l'âge de 21 ans, il se retrouve au beau milieu de la communauté artistique de Toronto. Son premier emploi dans son nouveau pays changera à tout jamais sa façon de voir les choses. Il travailla en tant qu'illustrateur pour George Lonn, un éditeur renommé pour ses livres sur l'Arctique et professeur à l'Académie des Artistes de l'Ontario.
Quelques années plus tard, quelle joie cet amant de l'hiver et des grands espaces eut lorsque son employeur l'envoya sur l'île de Baffin pour dessiner, prendre des notes et des photos.
À 30 ans, il trouva ce qu'il s'évertuait à chercher. Il tomba en amour avec l'Arctique, les horizons sans limites, la solitude, la sérénité, la chaleur et l'amitié des premières nations. Quel plaisir pour lui de découvrir de quelle façon les Inuits utilisaient leurs temps libres durant l'hiver. Il les examinait tandis qu'ils utilisaient leur créativité pour des projets artistiques, comme des sculptures. Il se mis à les dessiner au fusain, saisissant leurs expressions, leurs sentiments et l'effet des éléments du nord sur leurs traits.
Cependant, pendant tout ce temps, Lorenzo travaillait aussi à la création de son propre style d'art, bien à lui.
Un de ses sujets préférés: l'ours. Il a un point en commun avec l'ours: les 2 aiment les grands espaces. Lorenzo considère d'ailleurs l'ours comme le Seigneur du terrain.
Ses toiles dépeignent des scènes nordiques froides, mais au moyen d'une utilisation habile des effets de la lumière, il parvient à extraire la chaleur et la tranquillité qui se cache dans le froid. Voici ses propos: 'En Arctique, la lumière est certainement le meilleur élément pour nous permettre de décrire sur toile les sentiments du nord. Avec la lumière nordique, la lune et le soleil de minuit, il y a tant de différents effets, ombres et humeurs à découvrir'.
Fracchetti estime que le but de son travail est de contribuer à la préservation des habitants, humains et animaux, et de la culture de l'Arctique.

Vous serez certainement émerveillés par la toile 'Among Giants', scène où on voit des Inuits dans leur kayaks, à la poursuite d'ours polaires avec, en arrière plan, un iceberg géant et un fond de ciel multicolore; simplement grandiose!

Appréciez la pureté qui se dégage de la toile 'Lord of The Frozen North': les 3 oursons blottis contre leur mère sur un tapis de neige blanc pur; de toute beauté!

Une de ses œuvres qui lui est particulièrement chère est 'The Welcome Party': On aperçoit un Inuit assis dans son kayak, s'approchant et revenant probablement d'un long voyage. Il est attendu par un de ses proches et de sa meute de chiens; à la fois simple et touchant!

Ma préférée: 'Arctic Spring Sunlight'. C'est une des toiles de Lorenzo qui, à mon avis, comporte autant de détails. J'aime les détails sur une œuvre d'art. Allez-y! Examinez-la! Aucun reflet, aucune ombre ne manquent. Regardez l'ombrage des nuages, des montagnes, des bancs de glace, des phoques. Même le tout petit reflet de la tête de l'ours y est. Aucun détail ne manque. Que de talent!

Et, je ne vous ai pas parlé de ses dessins au fusain; tout aussi talentueux!

Sous peu, je vous reviens avec davantage d'informations sur Lorenzo Fracchetti.

Richer



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire