mercredi 14 octobre 2009

À tous les amants de la nature

À tous les amants de la nature, je vous parlerai tout d'abord d'un artiste qu'il faut absolument découvrir: Robert Duncan.

Maintenant dans la cinquantaine, Duncan est né en Utah, aux États-Unis. Il a commencé à peindre à l'âge de 11 ans. Jeune garçon, il passait les étés au ranch de ses grands-parents au Wyoming. C'est là que sa grand-mère lui a offert son premier ensemble d'accessoires pour peindre à l'huile. Il a appris à aimer la campagne, les grands espaces et la vie rurale.

Robert a peint en tant que professionnel pendant plus de 25 ans. Il a étudié à l'université de l'Utah et a travaillé comme artiste commercial, pour ensuite se dédier entièrement à son art.

Robert est le plus jeune artiste à avoir été élu au sein des Artistes Cowboys de l'Amérique. Il a remporté 2 médailles d'argent lors d'une exposition annuelle au Musée d'art de Phœnix, un rêve qui devenait réalité. Robert, sa femme Linda ainsi que leurs 6 enfants ont vévus sur une ferme agrémentée d'une variété d'animaux, dans la petite ville de Midway dans le nord de l'Utah.

Voici ses paroles: 'Il y a plusieurs années, j'ai décidé de peindre des choses qui me tiennent vraiment à cœur. Cette décision m'a procuré une grande joie et une profonde satisfaction, et je suis particulièrement reconnaissant que ma famille ait joué un rôle important dans tout ceci.'

'J'ai grandi dans la banlieue urbaine, mais à chaque fois que j'en avais l'occasion, je m'éloignais dans les champs pour observer les oiseaux, ou tout simplement pour jouer, et les étés que j'ai passé chez mes grands-parents m'ont réellement enseigné à quel point nous avons besoin de la nature dans notre vie. Mais, les choses changent autour de nous. La ferme familiale s'éteint à un rythme alarmant. Les développements s'étendent sur les terres fertiles de minute en minute. Je voudrais que mes petits-enfants soient en mesure de marcher dans un champs et entendre le cri des oiseaux dans les prés. Nous n'avons pas tous à vivre à la ferme, mais y passer et voir les vaches brouter, ou simplement de voir que des milieux naturels sont préservés rend notre vie meilleure. Dans un sens, mes toiles sont un appel pour réfléchir aux choses qui ont marqué nos vies, et j'espère que nous serons tous en mesure de faire notre part pour préserver ces choses pour les générations futures.'

Dans les œuvres de Robert, son intérêt pour la nature, les animaux, ainsi que pour la vie de famille, sont plus que manifestes. Je pense, entre autres, à ses toiles 'The Best of Days', une scène où on voit 2 cowboys conduire un troupeau de vaches dans les prés, avec en arrière-plan, les montagnes enneigées. Que dire de la toile 'Good Memories', une scène où une maman fait la lecture à son enfant, tous les 2 assis sur les marches de la galerie? Un chef-d'œuvre!

J'aime particulièrement la toile 'Snow Angels', scène où 2 enfants jouent dans la neige, dont un est couché sur le dos avec, en arrière-plan, un petit bonhomme de neige. De toute beauté!

En fait, tant de toiles de Duncan respirent le goût pour la nature, et la richesse de notre institution de base qu'est la vie de famille. Allez-y! Faites des recherches sur Rober Duncan et ses œuvres; vous ne serez pas déçus!

Richer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire